A suivre: « le collectif luciole ».-Marie.

ASSO L

Bonjour à tout.e.s !

Aujourd’hui j’aimerai attirer votre attention sur un nouveau collectif qui vient de se créer à l’Université d’Angers : « Le Collectif Luciole ». Ce collectif est approuvé par la mission égalité de l’université (sous réserve de la présentation devant la commission éthique).

Ce collectif crée par des étudiant.e.s, complètement gratuit et ouvert à tout.e.s (associations et/ou personnes LGBT+ ou non) a pour but de se battre contre les discriminations LGBT+ au sein de l’université.

Dans ce but, le collectif organise pendant plusieurs mois une grande enquête anonyme pour les étudiant.e.s de l’université, afin de mettre en lumière les différentes situations des personnes LGBT+ au sein de l’UA. Après avoir étudié ces informations le collectif sera en mesure d’appliquer des actions au cas par cas selon les situations et d’agir en conséquence. Celui-ci cherche aussi à faire participer d’autres organisations extérieures à l’université comme, par exemple, le planning familial de Maine-et-Loire ou toutes autres qui seraient intéressées.

Si j’attire l’attention sur cette initiative soutenue à la fois par un groupe d’étudiant.e.s, mais aussi semble-t-il par cette université,  c’est qu’il est important de soutenir ce projet permettant d’apporter une véritable visibilité des personnes LGBT+ au sein d’une institution publique:

Et ce projet ambitieux  fait vraiment du bien au moral, car comme je l’écrivais il y a deux semaines, le coming-out de genre et/ou d’orientation sexuelle reste très difficile dans plusieurs milieux et certain.e.s ne peuvent poursuivre à des études du aux discriminations qu’ils/elles subissent. C’est pourquoi on donnera régulièrement des nouvelles de ce tout nouveau collectif.

Donc un projet à suivre et pourquoi pas -à s’inspirer aussi- afin de changer les mentalités encore parfois étroites.