Et si…. – David

Il y a des moments où je me prends à rêvasser, loin et pendant un quart de seconde imaginer ma vie autrement.

Et si j’étais né valide, quel aurait été mon caractère ? C’est une question que je me suis souvent posé car on m’a toujours dit que ma sensibilité venait de mon facteur émotionnel. C’est donc une conséquence du handicap ? Suis-je sensible et émotif parce que je suis handicapé ou simplement, parce que je suis comme ça ?

Il m’aura façon longtemps pour arrêter de vouloir comprendre. Je suis émotif, peu importe le pourquoi du comment. Je considère que cela est un trait de mon caractère qu’il soit induit par le handicap ou non. J’embrasse cette émotivité même si elle n’est pas toujours facile à gérer parce que de toute façon, elle est là.

Mais je me demande toujours qui j’aurais été si le handicap n’avait pas fait partie de ma vie. Idem pour la transidentité ?

Quel homme aurais-je été si j’étais né cisgenre ? Aurais-je été autant féministe ? Quelle image aurais-je eu de ma place dans la société ? Aurais-je été conscient de mes privilèges ? Mes goûts seraient ils différents ?

Beaucoup de questions qui resteront sans réponse. Puis je pense que je ne veux pas savoir au final.

Oui, je suis handicapé mais j’en ai tiré une détermination et une vision du monde particulières.

Oui, je suis trans mais ce parcours m’aura appris la patience et surtout à me connaître moi-même.

De toutes ces choses qui sont loin de ce que je peux m’autoriser à imaginer, j’essaie de ne tirer que du positif. Parce que finalement, ce qui compte, c’est maintenant et demain !

2 réflexions sur “Et si…. – David

  1. J’ai longtemps essayé d’imaginer ma vie autrement aussi. Jusqu’au « jour » (ça ne s’est pas fait du jour au lendemain) où je me suis rendue compte que ça ne menait à rien. Parce que sans ce handicap, je ne serais juste pas « moi », mais une autre. C’est comme si j’imaginais que j’étais l’ainée et pas la 2° ou si j’imaginais que j’étais née en Afrique, etc. ça aurait été la vie d’un autre mais pas la mienne. Et je suis d’accord qu’il faudrait arriver à ne pas mettre une explication pathologique partout (même si parfois c’est dur…) et que ça apporte du positif ! Au final, j’aime bien ma vie comme ça ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s