Le déménagement et handicap : Des petites astuces-Marie-.

déménagement

(Je suis désolée de ce retard imprévu pour cet article prévu normalement pour dimanche.)

Bonjour à tout.e.s

Il y a quelques mois j’ai dû déménager dans une autre région afin de poursuivre mon cursus d’étude. Cette expérience a été parfois assez cocasse et je tenais à vous faire partager quelques conseils pour faciliter ce déplacement :

Premièrement, pour organiser le déménagement il vous faut bien évidemment des contenants pour déplacer vos affaires : si on a tous en tête des boites de cartons, les grands sacs de courses avec de larges poignées, ont été salutaires pour moi car je pouvais stocker mes affaires et les transporter plus facilement sans passer par la construction de la boite carton qui pouvait me prendre beaucoup plus de temps que la moyenne. D’ailleurs, demandez à vos commerçants du coin leurs cartons car :

-d’une part, vous aurez ainsi le choix de taille et de format (personnellement je choisissais les cartons de formes carrées et de tailles moyennes bien plus gérables à porter dans ma situation.)

d’autre part vous pourrez leur demander de ne pas plier leurs cartons : en les gardant montés, on évite de perdre du temps à le remonter soi-même. Si on craint pour la solidité de celui-ci on peut rajouter du scotch afin de le renforcer.

Dans un deuxième temps, il faut prévenir la CAF et la MDPH de notre déménagement le plus tôt possible. Pourquoi cet excès de zèle auprès de ces organismes ? Tout simplement parce qu’ils peuvent être longs, très longs, à gérer ce genre d’information. Or cette lenteur peut les amener à vous verser des droits alors que ce n’est plus à eux de le faire mais à l’organisme de l’autre département. Si jamais c’est le cas, ils reprendront leur argent en se moquant bien de votre situation.                                 Ensuite ces organismes peuvent mettre du temps à s’envoyer un dossier d’un département à un autre et donc à reconnaître vos droits par la même occasion. Ainsi, si vous touchez une allocation prévoyez un à trois mois sans rien toucher. – (nous retirant ainsi beaucoup d’indépendance et de liberté, mais ça sera peut-être le sujet d’un prochain article.)

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur internet afin de savoir en combien de temps ces organismes sont susceptibles de traiter votre dossier. Et si c’est trop long n’hésitez pas à vous faire aider par une assistante sociale afin de régler plus rapidement votre dossier.

Le lieu de résidence à présent. Lors de la visite, bien sûr arpentez les lieux afin de vérifier que tout soit accessible : de la cuisinière aux toilettes en passant par les placards en hauteur. Posez aussi des questions sur les aménagements possibles à venir afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise. (Par exemple, dans mon immeuble ils ont récemment changé la serrure d’entrée, serrure qui est beaucoup plus difficile à ouvrir d’une seule main).

De plus il faut aussi vérifier l’accessibilité des commerces et services de proximités (pharmacie, supermarché, médecin…) afin d’éviter, autant que faire se peut, de prendre une demi-heure de bus pour chercher une baguette de pain.

Et n’oubliez pas de profiter à fond de votre nouvelle tanière pour récompenser vos efforts !

Une réflexion sur “Le déménagement et handicap : Des petites astuces-Marie-.

  1. Autre solution encore que les cartons : les grosses (grosses grosses) valises, c’est assez portable, c’est assez souvent avec roulettes et pas de problème de montage. On en trouve pas mal dans des brocantes ou trucs type Emmaüs. (et après ça peut servir de rangement de couettes/couvertures/vêtements de l’autre saison.) Bon aménagement !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s