Pour une reprise sereine- David

Les vacances… Normalement synonyme de repos, celles des fêtes de fin d’année peuvent être difficiles aussi bien moralement que physiquement. Pourtant, les bûches à la crème et les nuits blanches, il faut reprendre.

Et cette reprise peut être laborieuse quand en plus des excès possibles on doit faire avec de la fatigue et/ou des douleurs.

Voici donc les quelques petits conseils qui peuvent t’être utiles (ils fonctionnent pour moi mais peuvent ne pas te convenir).
 1. Avoir une routine très cadrée.

Deux jours avant la reprise, je me fixe des heures de repas, une heure de coucher et une extinction des feux en essayant de m’y tenir. Cela me permet de théoriquement avoir le nombre d’heures de sommeil nécessaires, quand tout va bien.

Planifier les repas peut aussi être un moyen de perdre un peu moins d’énergie le soir venu mais aussi au moment des courses. 
 2. Pareil le matin

Rien de pire que de voir l’heure défiler alors que les chaussures ne vont pas coopérer avant d’être mises et qu’après cela, il faudra encore que je me fasse couler un café et choisir mon pull…

Je prépare toujours mes affaires la veille pour éviter le stress et la perte de temps inutiles.

Je sais jusqu’à quelle heure je peux traiter au lit, combien de temps j’ai pour me préparer en comptant large. Chaque étape est minutée.

Le petit plus étant la cafetière programmable.

Cela peut paraître militaire mais selon moi, outre le côté rassurant, gérer son temps, c’est gérer son énergie.
 3. Les petits plaisirs
Dans cette routine du soir, je compte un épisode de série pour me détendre et déconnecter de l’extérieur. Tout comme la musique dans les transports, c’est un moyen de me créer une bulle dans ce quotidien à nouveau agité.
 4. Savoir déconnecter 
Depuis peu, je tente de ne plus dormir près de mon téléphone (vive les réveils !) pour éviter d’y traîner des heures et de réveiller mon cerveau les moments d’insomnie.

Le soir, j’essaie de me forcer à couper tous les écrans au minimum 30min avant de dormir et de lire à la place pour être au calme et commencer à me mettre au repos.
 5. Penser positif
Oui, il fait moche, oui, il fait encore nuit quand je pars et quand je rentre… De quoi regretter les vacances dès le lundi matin…

Mais il faut s’attarder sur les petites victoires, par exemple, comme j’ai réussi à dormir tôt, je me suis réveillé avec un nombre de cuillères satisfaisant. Ou encore, la reprise, c’est le moment de retrouver les collègues et ça me fait plaisir.
Voilà pour mes petits conseils perso, que tu peux suivre (ou pas) et surtout quels sont les tiens ? 

2 réflexions sur “Pour une reprise sereine- David

  1. Mon astuce, si tu passes les fêtes/vacances loin de chez toi : au début des vacances, quitter ton appart en le laissant propre et rangé. ça fait plus plaisir de le retrouver et moins d’énergie à dépenser en revenant. (Prévoir aussi des aliments pour le retour : bocaux, surgelés, légumes frais restants congelés…) Le défaut de cette astuce c’est que je suis obligée d’avoir un long temps dédié avant les vacances. Je ne pars donc pas le vendredi soir après les cours mais samedi dans l’après-midi (par exemple.)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s