Se chercher des modèles… – David

Je vais partager avec une réflexion que j’ai eu grâce à une amie, il y a quelques jours.

On parlait du peu de représentation du handicap dans les média et du contenu de ces représentations pour en arriver aux conclusions connues : les personnages de fictions sont le plus souvent joué.es par des valides et lors que le handicap est présent, c’est souvent pour faire pleurer dans les chaumières. Mais ça, tu le sais déjà.

La seconde étape de notre réflexion nous a donc amenées à énumérer les personnes connues et handicapées, il n’y en a pas légion et aucune à laquelle j’aurais pu m’identifier plus jeune, c’est à dire, une personne en fauteuil. Nous avons donc commencé à faire la liste des personnages de fiction (certes pour une écrasante majorité, joué.es par des valides) mais ayant un handicap physique plus ou moins proche du mien : Dr House de la série du même nom, se déplace avec une béquille. Le personnage de Marion Cotillard perd ses deux jambes dans De Rouille et d’Os. Le détective Fred Cain est en fauteuil tout comme le célèbre personnage dans  Intouchables. Le jeune homme dans De Toutes Nos Forces est vraiment handicapé mais le film n’est construit que sur son handicap, ce qui est bien dommage. Cependant, aucun.e de ces personnages n’aurait pu me servir de modèle à l’adolescence car soit trop loin de ma réalité soit inexistant.e à l’époque.

Et c’est là qu’il est apparu… J’ai grandi avec lui, il a un handicap lourd et ce n’est pas la raison de vivre de ce personnage dans  la série : Stevie dans la série Malcolm! 

Oui, il est handicapé, racisé, à haut potentiel mais il est avant tout, le meilleur ami de Malcolm! Je réalise qu’il est arrivé en dernier de ma liste car la série en fait un personnage comme un autre, son handicap est présent mais jamais la source d’une intrigue. Il est pris en compte sans en faire toute une histoire et Stevie est un personnage comme les autres qui suit Malcolm dans ses aventures.

Nos écrans manquent de personnages comme lui, différent mais inclus et surtout dont les différences sont présentées simplement, naturellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s