Winter is coming… Et pas que- David

Dans mon article sur le tatouage, je explique ce qu’est la spasticité: https://wp.me/p8iFi7-b7

À lire la définition on peut penser que seuls les stimuli qui peuvent réveiller la bête sont causés par un contact direct ou par des émotions.
Et bien non ! Tu comprends, la spasticité est très attachée à sa/son propriétaire et veut l’accompagner le plus possible et l’hiver est son terrain de jeu favori.

Reprenons nos vieux cours de SVT. Le corps a pour mission première de protéger les organes vitaux de toutes agressions extérieures. Le froid étant perçu comme une menace, le corps réagit : la chair de poule, moins de sang dans les doigts, les orteils mais aussi, les muscles vont se contracter pour produire de la chaleur.

C’est mieux expliqué ici : https://www.google.fr/amp/s/amp.science-et-vie.com/questions-reponses/comment-notre-corps-se-rechauffe-t-il-quand-il-fait-froid-6312

Tu commences à voir le problème… Cette contraction des muscles qui est normale et anodine chez une personne valide ne prend pas du tout la même proportion chez une personne spactique.
La contraction est plus violente et peut-être accompagnée de contractures. Le ressenti peut donc aller de l’inconfort de sentir ses muscles et de perdre le contrôle pendant un temps jusqu’à une douleur importante.

Que faire ?
Si c’est possible, s’éloigner de la source de froid. Par exemple, j’évite toujours les rayons surgelés des hypermarchés, sans blague !

Se couvrir pour faire rempart mais ça, tu le sais déjà.

Quand le froid est trop intense, il vaut mieux utiliser une source de chaleur extérieure, bouillotte, douche, boire un thé…

Puis pour les raideurs, bouger si ça t’es possible sinon essayer d’être assidu.e chez le kiné et dormir autant que faire ce peut.

Sinon, je pensais éventuellement opter pour l’hibernation !

2 réflexions sur “Winter is coming… Et pas que- David

  1. Exactement le genre d’articles que j’adore. Apprendre comment ça se passe dans le corps ou dans la tête des autres. Des trucs qu’on ne connaissait pas. Qu’on ne ressentira pas, mais c’est intéressant de savoir que ça existe, et comment ça marche ; puis c’est utile pour mieux prendre en compte les particularités et les besoins spécifiques de chaque personne.

    Court, simple et efficace, merci 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Vrac questionnement (avec sondage !) | Crevette de Mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s