Quelques astuces pour cuisiner-Marie-

cuisine

Bonjour !

Quand on a une main -et demie-  pour cuisiner il vaut parfois trouver des petits trucs afin de faciliter ce moment. Je tiens à vous les partager en précisant évidemment que cette liste n’est pas exhaustive et diffère selon les cas !

Avant tout de chose bien choisir ces instruments de cuisine : il est important de prendre des plats légers comme l’aluminium plutôt que des plats en fer, verre ou matière plus lourde. Le silicone ou les matières très malléables peuvent être difficiles pour les tenir correctement. Ne pas négliger non plus les anses des plats pour avoir une bonne prise ! donc, il vaut mieux les manipuler en magasin avant de les acheter pour savoir s’ils nous conviennent !

Par ailleurs, il est important de prendre des gants de cuisine assez longs pour se protéger de la chaleur. Les moufles sont protectrices mais vraiment pas très pratiques, c’est pour cela qu’il existe des gants de cuisine en forme de mitaine permettant de se servir des cinq doigts parfaitement tout en en étant protéger la chaleur. voici un exemple:

gants de cuisine

La viande est vraiment un point noir quand on a des problèmes de dextérité, il est donc préférable d’investir dans un couteau effilé pour pouvoir la couper convenablement.  Eviter d’ailleurs de travailler une viande qui a été décongelée car elle aura tendance à être plus dure. Pour le poisson, le mieux est de prendre des filets prédécoupés ou privilégier des poissons cartilagineux tels que la roussette plus facile ou de gros poisson comme le saumon plus facile à manipuler.

Pour découper les oignons ou tomates, il est parfois utile d’utiliser un récipient tel qu’un saladier ou un bol afin d’éviter qu’ils glissent.  Les légumes sont plus faciles à cuisiner quand ils sont murs. Sachez que les épluches légumes sont plus maniables selon les formes. Pour ma part j’utilise un économe à tête rectangulaire comme ci-dessous.

épluche légumes

Prendre aussi tous types de gadgets afin de faciliter notre travail comme un dénoyauteur, un ouvre boite électrique… du moment qu’ils sont faciles à utiliser !

Enfin il est important d’avoir un plan de travail proche d’une ilote de cuisson, afin d’éviter les trajets inutiles et surtout les chutes.

A vos plats et bonne cuisine à tout.e.s !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s