Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand !-Marie-

 

BMD

La bibliothèque de Marguerite Durand dans le XIII arrondissement de Paris

Bonjour,

Il y a quelques temps j’ai cité la bibliothéque Marguerite Durand(*), afin de  vous renseigner sur l’histoire du genre et du féminisme. Or cette bibliothéque parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son emplacement et à ses aménagements est aujourd’hui en danger.  Avec elle, risquent de disparaître ses fonds uniques sur l’histoire du genre, et du féminisme, dont plus de 1100 périodiques d’associations féministes et LGBT+.

La raison ?  La mairie de Paris a décidé depuis 2016 de la fermer pour transférer ces fonds à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris, puisque celle-ci contient quelques fonds du féminisme. Officiellement la mairie de Paris assure que ce déménagement permettra une meilleure visibilité de ces fonds. Donc une belle opportunité pour la culture ?

Non, car en réalité la Bibliothèque Historique de Paris est déjà saturée, en manque de personnel, et le transfert de la Bibliothèque Marguerite Durand se fera dans des locaux inadaptés pour les archives. Au final cette mine d’informations pourrait être oubliée et en péril, juste pour faire quelques économies.

Si je souhaite un déménagement ça serait plutôt dans une bibliothèque -accessible à tous- pouvant mieux recevoir les fonds et les personnes afin d’acquérir une meilleure visibilité. Cela permettrait d’organiser des évènements autour des questions du genre et du féminisme comme le fait actuellement la bibliothéque Marguerite Durand pour sensibiliser le public à ces sujets si peu médiatisés.

Pour préserver ce savoir, un collectif sauvons la Bibliothéque Marguerite Durand s’est mis en place.

Voici la page internet de ce site :

http://sauvonslabmd.fr/

Ainsi que la pétition en ligne :

https://www.change.org/p/mairie-de-paris-sauvons-la-biblioth%C3%A8que-marguerite-durand

La bibliothèque a besoin de vous !

(*)https://lgbthandicap.com/2017/03/19/lieux-pour-se-renseigner-a-propos-sur-le-feminisme-et-le-genre-marie/

2 réflexions sur “Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand !-Marie-

  1. Merci pour cet article, je ne savais pas… J’ai signé !
    En plus c’est pour moi un non sens absolu. La bibliothèque est déjà bien assez grande, pas besoin de plus d’espace et j’ai du mal à croire que la BHVP ait le surplus de place et de personnel correspondant …. En plus cette bibliothèque est véritablement beaucoup plus accessible puisqu’elle se trouve sur la ligne 14… Bref, les décisions politiques sont obscures quand elles sont guidées seulement par le critère économique.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      tu as tout à fait raison de mentionner la facilité d’accès de la BMD alors que la BHVP est desservie par une ligne de métro (1) clairement pas accessible et en plus se trouve dans un quartier très sinueux et ancien ! Oui je suis bien d’accord c’est aberrant de mettre en péril une telle richesse, sous prétexte de faire des économies, mais que veux-tu, la voie de l’argent n’est clairement pas celui de la raison!
      En tout cas merci pour ta participation! 🙂
      PS: N’hésites pas à te rendre sur le site du collectif, tu suivras les actualités de la lutte, si tu veux.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s