Un roman : Mon Amie Gabrielle de Cordélia – David

« Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies.
Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi. »

J’ai toujours lu vite mais là, cela faisait des années que cela ne m’était pas arrivé de rester éveillé parce que je n’arrivais pas à lâcher un bouquin.

Ce livre : Mon Amie Gabrielle de Cordélia.

Une histoire d’amitié sur plusieurs années, l’évolution des personnages auxquels on s’attache et on s’identifie dès les premières pages.

La question du genre et de la transition y est traitée avec justesse, réalisme et respect. A travers le parcours de Gabrielle, j’ai revu le miens, les mêmes étapes, les mêmes interrogations, la même douleur mais aussi le même bonheur. Je pense que ce roman permet à toutes personnes concernées ou non par le sujet de comprendre au plus près ce que peuvent vivre les personnes trans.

Le thème de la sexualité est abordée de façon à montrer que genre et sexualité sont indépendants l’un de l’autre mais que l’un comme l’autre ne sont ni binaires ni évidents à questionner dans la société actuelle.

Les ellipses, les aléas de la relations entre les différents personnages et les multiples points de vues donnent un rythme au récit qui donne envie de savoir ce qui a pu arriver entre deux périodes de vie.

Je conseille plutôt ce roman aux adolescents, en questionnement ou non, car ils peuvent se retrouver dans le format du journal intime de Gabrielle. Cependant, certains thèmes comme les relations abusives ou la violence s’adressent peut-être plutôt à un public un peu plus âgé.

Pour conclure, les différents niveaux de lectures, la justesse des thèmes abordés, les personnages tout fait de ce roman un récit qui ne peut pas te laisser indéfférent.e et qui changera ta vision de la société. A lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s