« Légume vert » de Philippe Vigand- Marie

« Ce livre est une sorte de journal de bord d’un type qu’on prend trop souvent pour un légume et qui ne trouve pas cela très flatteur. Et puis, en ces temps de fièvre écolo, le type se dit que, finalement, il consent à être un légume. Pourvu qu’il soit vert. Parce que c’est bon pour la santé. »

Cette semaine je voudrais continuer à partager des livres traitant du sujet du handicap de façon cocasse et perspicace. On peut dire que le livre Légume vert de Philippe Vigand rempli tous les suffrages. (Non, non je vous rassure ce n’est pas à propos d’un énième régime !)

L’auteur Mr Vigand, est un écrivain atteint du syndrome de l’enfermement (appelé aussi locked-in syndrom) depuis 20 ans suite à un accident qui le paralyse des pieds à la tête avec seulement le battement des paupières pour communiquer avec son entourage. A première vue rien de réjouissant dans cette situation, et pourtant !

Car si le corps de cet auteur reste totalement bloqué, son esprit vif lui donne une plume acérée accompagné d’une bonne dose d’humour déjantée (pour preuve l’extrait de sa quatrième de couverture cité plus haut) afin de raconter son quotidien :

Il nous narre à travers de courtes histoires son handicap en nous expliquant par exemple le code des clignements de paupières, mais surtout sa vie de père et de mari, d’infatigable globe-trotteur et d’amateur de concert de musique au travers du prisme du locked-in syndrom. Ainsi il est le témoin d’un miracle lors d’un concert de Coldplay quand une soi-disante tétraplégique se lève de son fauteuil pour se trémousser en rythme (plus besoin d’aller à Lourdes ironise l’auteur) ; puis le voici devenu un ORNI (objet roulant non identifié) lorsque sa fille ainée le lâche sur la route devant l’aéroport sous les yeux des témoins ébahis.

Se succèdent des anecdotes pittoresques, quelques fois tendres mais toujours justes et mordantes, sachant frapper le lecteur grâce à la verve sincère et ironique de l’écrivain.

Bref Philippe Vigand a eu le cran de faire un récit plein de légèreté et de finesse au sujet d’un handicap très lourd. Un livre à dévorer sans modération !

Philippe Vigand, Légume vert, édition Anne Carrière, 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s