Arrêter et reprendre des soins – David

Avec un handicap ou une maladie chronique, les soins quotidiens peuvent être lourds à supporter sur la durée et à un moment, il peut y avoir un ras-le-bol. Dans mon cas, il s’agissait des séances hebdomadaires de kiné alors, rien de vital, j’ai pu prendre la décision d’arrêter, ce qui n’est pas le cas d’une personne diabétique avec son insuline, par exemple.

J’ai arrêté l’année de ma majorité, je voyais cela comme une partie de mon émancipation et une manière de m’affirmer comme adulte. Je mettais fin aux soins imposés sur mon corps par mes parents et je reprenais le contrôle. J’étais libre de mon emploi du temps et je libérais mon corps de ce toucher pour lequel je n’ai jamais vraiment eu mon mot à dire même si c’était nécessaire et bénéfique à mon état physique.

Enfin, plus d’exercices pénibles et douloureux, plus d’attelles en plastique en plein été et ma chambre redevenait un lieu de vie à temps plein et non plus un lieu de soin même si ce n’était que deux heures par semaine.

De plus, ce choix coïncide avec la fin d’une prise en charge avec une kiné qui m’a suivi pendant onze années. Nous avions construit une relation de confiance que je n’arrivais pas à retrouver avec d’autres kinés les rares fois où j’ai tenté de reprendre parce que c’est “ce qu’il fallait faire”.

Aujourd’hui, après près de sept ans sans suivi médical d’aucune sorte en lien avec mon handicap, j’ai pris la décision de reprendre, pas par nécessité mais par choix. J’ai compris que ces soins longtemps vus comme une contrainte chronophage pouvaient aussi être une façon d’avoir le contrôle sur mon corps et de choisir la direction que je voulais prendre pour l’avenir.

J’ai pris le temps de choisir un praticien et un médecin qui me conviennent et je définis moi-même les objectifs que je veux atteindre. Cela me force donc à écouter mon corps et à mieux comprendre mes besoins pour les prendre en compte.

Cette reprise est donc une façon de concrétiser l’acceptation de mon handicap en prenant soin de moi en l’intégrant à nouveau à mon quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s