Handicap et 7ème art

Depuis quelques années, le cinéma s’est intéressé à la question du handicap : je pense notamment à des films tels que De rouille et d’os, film qui a fait plus de deux millions d’entrées avec Marion Cotillard et  Matthias Schoenaerts dans les rôles principaux , racontant la relation entre un jeune père un peu perdu et Stéphanie une ancienne dresseuse d’orques qui a été amputé des deux jambes suite à un accident.

Citons la famille Bélier-famille sourde mis à part la fille ainée qui a un talent inée pour le chant ; ou encore De toutes nos forces mettant en scène la relation difficile d’un père et de son fils paralysé rassemblés autour d’un objectif commun celui de participer à une course de triathlon de l’extrême. Sans oublier Intouchables, production emblématique du cinéma français, qui est le deuxième plus gros succès dans l’histoire du box-office avec près 20 millions d’entrées, et le film le plus vu en dehors de France devant Amélie Poulain. (Évidemment ce n’est qu’une liste mineure et non-exhaustive !)

Il est intéressant que le cinéma-qui est le reflet de notre société et de son questionnement- veuille s’emparer de ce sujet afin de le diffuser à un large public. Public qui a un intérêt sur ces questions vu le succès de certains films.

Pourtant au-delà de ces films et ses réussites, le 7ème art doit continuer à questionner cette thématique ainsi que leur approche sur ce point :

En effet si ces films montrent des protagonistes en situation de handicap ; il me semble important que le cinéma -ou la télévision-introduisent plus de personnages handicapés dans leurs productions sans que forcément celles-ci traitent du handicap. Pourquoi pas par exemple, produire un film à suspense qui aurait pour héros principal une personne en situation de handicap ? Cela permettrait de ne pas seulement cantonner le personnage à son statut d’handicapé, mais montrer au contraire que c’est un individu à part entière avec des aspirations propres.

Le second point qui m’ennuie est le fait que les réalisateurs choisissent des acteurs valides pour jouer des personnages en situation de handicap. Sur la petite liste de film que j’ai cité sachez qu’il n’y a que Team Hoyt, qui joue son propre rôle dans Toutes nos forces, le reste sont des acteurs-trices valides. Pourquoi cette décision ?

Un choix du réalisateur de faire jouer des acteurs-trices connues afin que le publique soit intéressé ?  Possible. Mais on pourrait surtout penser que les acteur-trices ayant un handicap, seraient discriminés dans leurs métiers. Cette polémique (*) a secoué le monde du cinéma il y a quelques temps, avec la sortie du film Un homme à la hauteur, où Jean Dujardin joue un homme de petite taille séduisant une brillante avocate jouée par Virginie Efira. Or dans un film prônant l’ouverture d’esprit, on a choisi de rétrécir Jean Dujardin plutôt que de choisir un acteur de petite taille. De quoi rire jaune devant cette comédie romantique….

Certes il y a quelques acteur-trices handicapés qui sortent du lot mais cela reste exceptionnel. Citez-moi le nom d’un acteur ou une actrice handicapé ET célèbre ? pas si facile, hein. La faute sans doute au canon de beauté hollywoodien restrictif qui a sans doute du mal à faire de la place aux roues, béquilles et autres figures peu conventionnelles.

Bref s’il faut saluer le fait que le cinéma s’intéresse au thématique du handicap ce qui permet de sensibiliser le public, il ne faut pas pour autant que le 7ème art s’arrête à cette approche mais doit questionner la manière dont il la traite afin de démocratiser ce sujet le plus possible.

Vivement les prochaines séances !

(*) voici un lien expliquant cette polémique sur ce film :

https://branchesculture.com/2016/04/27/coup-de-gueule-un-homme-a-la-hauteur-le-cinema-francais-aurait-il-un-probleme-de-taille/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s