Pourquoi le féminisme ? – Marie

Féminisme : l’injure ! Oui cher.e.s tout.e.s j’ai l’impression quand je formule ce terme fatidique, que je suis Harry Potter disant Voldemort, le mot qui ne doit jamais être prononcé…

Il suffit de voir les réactions des personnes lorsqu’on aborde le sujet : au mieux on a des regards suspicieux et craintifs comme si j’avouais que j’avais une maladie contagieuse, au pire des réactions agressives comme si j’adorais torturer les bébés phoques.  Ambiance !

J’ai eu le droit à des remarques du genre : « Les féministes sont toutes des hystériques, des mal baisées ! » Ou encore : « Ah non je ne serai jamais féministe moi je veux rester femme ! » « Tu vas faire comme les Femen et te mettre nue ? » j’en passe et des meilleures…. D’ailleurs beaucoup de personnes partagent des opinons féministes tout en évitant de l’avouer pour ne pas être qualifiés d’hystériques ou d’idiot.e.s.

Alors laissez-moi mettre les choses aux claires :

Déjà il n’existe pas un féminisme mais des féminismes. Oui comme tout courant politique il y a plusieurs mouvements et donc non, tout.e.s les féminist.e.s ne sont pas Femen … cette complexité ne date pas d’hier, je  pense.

Des suffragistes qui désiraient réformer la place des femmes dans la société en passant par le militantisme légal et  les suffragettes qui ont voulu faire de même mais en utilisant l’activisme violent, lassée que la méthode suffragiste n’ait rien donné.

Je définie ma version du féminisme : le féminisme est avant tout une doctrine prônant l’égalité des genres et des sexes. Point.

Il n’est pas question que les femmes prennent le pouvoir sur les hommes ou toutes idioties qu’on peut entendre tout simplement parce que le féminisme se bat justement qu’il n’y ait plus de rapport de pouvoir-bonjour patriarcat- et de dominance entre les sexes et les genres. Jurée je ne menace personne avec un couteau pour qu’on dresse un autel pour les femmes.

Comment le féminisme produit cela ? Tout simplement celui-ci questionne, remet en cause, balaye les stéréotypes sur les genres et les sexes que la société impose afin de montrer l’inexactitude de ces pensées pour envisager une société égalitaire et cela peu importe notre genre.

Certain.e.s me diront que le féminisme est centré exclusivement les femmes. Je leur répondrais que malheureusement le genre féminin est encore aujourd’hui victime d’inégalité : pensons aux inégalités de salaires, de carrières et au fait que le harcèlement de rue concerne majoritairement le genre féminin où tu es abordée ou plutôt sifflée comme un chien plutôt qu’un être humain…. Mais le féminisme ne se concentre pas uniquement sur les problèmes du genre féminin, bien au contraire, beaucoup de féministes se battent à titre d’exemple, pour les droits des personnes trans ou intersexes (je pense notamment à Anne Fausto Sterling biologiste américaine qui a démontrée que le sexe biologique- ne peut être pas déterminé simplement par le pôle masculin ou féminin).

Donc le féminisme concerne tout le monde peu importe notre genre et/ou sexe y compris même les hommes cisgenres car nous avons tout.e.s étaient confronté.e.s à un moment aux aprioris de notre sexe ou genre et le féminisme se bat pour déconstruire ces aprioris du style un homme ne doit pas pleurer, ne doit pas montrer ses sentiments… une femme est attirée par le rose et la maternité etc.

Bref à la question pourquoi le féminisme ? Je vous répondrai tous simplement que le féminisme est l’affaire de tout.e.s que pour tous les êtres humains sur cette terre soient égaux en droits. C’est un principe qui se défend, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s