Renseignements sur des lieux traitant du féminisme et du genre – Marie

Bonjour!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner des adresses où vous pourriez vous renseigner sur le Genre, la culture LGBT et le féminisme.

Dans ce premier volet, je vais vous parlez de deux lieux La Bibliothèque Marguerite Durand et Le centre des archives du féminisme.

La bibliothèque Marguerite Durand en effet, est La Bibliothèque incontournable pour trouver des informations sur la culture LGBT, le genre et le féminisme : elle est la première bibliothèque a s’être consacrée à la condition des femmes, que ce soit concernant la  lutte pour l’égalité des sexes, la vie quotidienne, les mouvements féministes et LGBT etc. Avec le temps cette bibliothèque devient un bastion sur l’étude du genre et du féminisme, comme le prouve  sa collection très complète avec pas 1100  périodiques, et plus de 40000 livres et brochures françaises et étrangères.

En outre leurs archives à propos de ces thématiques  sont gargantuesques : pas moins de 400 dossier classés selon le thème ou l’auteur.e.s, plus de 4000 lettres autobiographiques, plus de 300 manuscrits de documentaires et fiction de grand.e.s auteur.e.s .

Le centre d’archives du féminisme se trouvant à l’université Belle Beille d’Angers (très joli ville à deux heures de paris en train), contient lui aussi un panel unique à propos de la condition des femmes, du féminisme et du genre. nous retrouvons dans ces archives  des  sujets riches et variés, tel que le mouvement suffragiste, ,l’image de la femme dans les médias, la féminisations de la langue, la mixité de l’éducation, la lutte contre les mutilations sexuelles… ces documents sont dotant plus intéressants, que ce sont des archives privé donné ou légué par des personnalités tel que Benoite Groult, Cécile Brunschvicg ou par des associations  comme le Mouvement pour la liberté de l’Avortement et de la Contraception.

Par ailleurs, La BU d’Angers développe un fonds documentaire exceptionnel à propos de l’histoire des femmes et du féministe avec pas moins de 10000 ouvrages et 200 revues, parfois très rare. Si ces établissements possèdent ces fonds, c’est parce qu’ils sont membres de l’association Achives du féminisme, qui a pour but de collecter, préserver, partager, les archives sur les militant.e.s et associations féministes

Certes vous pourriez me dire que tout le monde ne peut pas accéder à ces archives, et/ ou que vous n’en avez ni le temps, ni l’envie.

Déjà, on peut accéder aux archives à condition d’être majeur, d’avoir une pièce d’identité et un intérêt pour ces sujets.  Ensuite les archives sont de véritables mines de renseignements, dont vous n’auriez pas forcément pu avoir accès dans un livre/ articles. Eh oui lorsque on a des champs d’intérêts controversés  sur le genre et/ou le féminisme, il est parfois nécessaire de remonter –littéralement- à la source. Et puis, c’est assez émouvant de voir l’histoire se dérouler sous ces yeux au travers d’une lettre d’un.e écrivain.e  connu.e par exemple.

Quant au manque de temps, les archivistes seront vous aidés afin de réaliser votre recherche le plus rapidement possible.

Mais ces lieux ne se contentent pas d’archiver, et de classer des documents. En effet la bibliothèque Marguerite Durand et le centre des archives du féminisme organisent, participent à des projets, conférences, expositions sur le genre et le féminisme :

Ainsi savez-vous qu’en ce moment c’est le mois du genre à l’université d’Angers, avec de nombreux ateliers, rencontre, conférence sur ce thème en collaboration avec le programme GEDI, programme contre les discriminations sexistes et homophobes ? voici le lien :

http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/egalite-femmes-hommes/actualites/le-mois-du-genre.html

Mais si vous désirez connaître les plans de ces centres, je vous conseille de consulter Le bulletin des archives du féminisme, qui  non seulement répertorie la documentation sur le genre, et le féminisme mais donne des informations sur les nombreux projets, colloques sur ces thèmes.

Donc n’hésitez pas à vous renseigner !

http://www.archivesdufeminisme.fr/

Une réflexion sur “Renseignements sur des lieux traitant du féminisme et du genre – Marie

  1. Pingback: Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand !-Marie- | Une béquille et un fauteuil font leur Coming-Out

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s