BD – La Différence Invisible – Marie

Je souhaite aujourd’hui vous parler d’une Bande Dessinée  La différence invisible  de Julie Dachez(*) et Mademoiselle Caroline chez Delcourt. Dans cette Bande Dessinée nous suivons le quotidien de Marguerite :

Marguerite a 27 ans. Elle travaille dans une boite de communication, a des amis et un copain.  Elle aime la nature, son chat, le calme.  Bref pas de différences majeures avec les autres. Pourtant la jeune femme se sent décalée, maladroite dans sa vie. Marguerite est autiste mais elle ne le sait pas encore….

Si j’aime ce livre c’est qu’il aborde déjà le sujet de l’autisme avec finesse : il explique de façon claire certains syndromes liés à l’autisme comme la fatigabilité, l’hypersensibilité aux bruits… et la manière dont cela touche le quotidien. Il offre aussi des renseignements ludiques et concis en expliquant par exemple la théorie des petites cuillères.

Cependant  si ce livre m’a autant plu c’est qu’il ne se contente pas de parler de l’autisme, mais il balaye les clichés à propos de ce sujet, encore si peu connu.

En effet cette BD raconte le parcours de Julie Dachez alias Marguerite dans ce livre, qui  a été diagnostiquée à presque 30 ans en tant qu’autiste Asperger.  Elle montre que si le diagnostic a été aussi tardif (ce dont elle a particulièrement souffert) , c’est à cause de l’ignorance et des stéréotypes affligeants lié à ce syndrome, comme par exemple, le fait que les autistes  seraient tous des « Rain Man » en puissance, ne pouvant pas interagir avec leur entourage. Or ce témoignage nous rappelle qu’il y a des formes multiples d’autismes, plus différentes  les unes que les autres.

Par ailleurs, le fait que ce livre soit sous forme de Bande Dessinée est d’autant plus intéressant, car les dessins réussi de Mademoiselle Caroline,  transmettent parfaitement aux lecteurs les émotions de l’héroïne devant telle ou telle situation.

Donc vous l’aurez compris, je conseille vivement cette Bande Dessinée à tous, petits et grands afin de connaître un peu mieux l’autisme, et de nous retirer une fois pour toutes les idées préconçues se bousculant dans notre tête.

(*) Julie Dachez tient un Facebook, ainsi qu’une chaine YouTube et je conseille d’y faire un tour :

https://www.facebook.com/julie.marguerite.125

https://www.youtube.com/channel/UCF-njLWFsgM97UGvScZqH4Q

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s