La journée des droits des femmes et quelques chiffres – Marie

Chaque année, le 8 mars, j’entends toujours les mêmes remarques à son propos :

« Pff, c’est qu’une journée pour les hystériques! »

« La journée de la femme, c’est juste pour faire parler d’elles, elles l’ont leurs égalités hommes-femmes !»

« La journée de la femme, franchement, c’est contre l’égalité des sexes »

« La journée de la femme, ça sert à rien »

Etc.…

Devant ces phrases pleines d’esprits, je suis jalouse de mes interlocuteurs et interlocutrices. Oui parce que j’imagine, qu’ils doivent vivre dans le monde enchanté des Bisounours et des Barbapapas en train de se tailler une bavette avec Casimir. Un monde parfait et si je vivais moi aussi dans ce monde, je m’indignerai  contre cette journée qui privilégie, un genre et un sexe, plutôt que d’autres. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait, et voici quelques chiffres pour redescendre de notre nuage :

Car il y a dans le monde environ 100 millions de femmes qui ont subis des mutilations sexuelles, des millions de femmes sont contraintes au mariage forcé, à la prostitution et n’ont pas accès aux études. Dans certains pays comme l’Afghanistan elles sont considérées comme de simples marchandises, dans d’autres elles ne verront même pas le jour puisque ont les éliminera, dès que l’échographie dévoilera leurs sexes.

Ah pardon vous voulez des chiffres français ? Alors voici des statistiques 100%  bleu, blanc, rouge* :

En France une femme sera payée environ 20% de moins qu’un homme, pour le même poste et 80% d’entre elles connaitront le harcèlement au travail.

En France une femme meurt tous les trois jours sous la violence domestique**, soient plus d’une centaine. Evidemment ce chiffre est l’arbre qui cache la forêt car il existe des millions de femmes victimes de violence conjugales.

En France toujours,  100% des femmes connaitront le harcèlement de rue.

Enfin toujours en France environ 25000 femmes se feront violées chaque année et seulement une minorité d’elles porteront plainte.

Sans compter des inégalités quotidiennes :  72%  des femmes assument encore seules les tâches ménagères au sein d’un couple.

Donc, non en France comme partout ailleurs, l’égalité des genres n’est pas atteinte et je pense qu’une journée par an n’est pas de trop pour rappeler  cette réalité (bien souvent oubliée par les médias le reste de l’année).  Certes il y a des dérives commerciales à cette journée du style « pour la journée de la femme, mesdames, profiter de -20% sur l’électroménager ».  OH LA CHANCE !

Mais n’oublions pas que le motif de cette journée est fait pour rappeler ces inégalités. Alors certes, nous ne vivons pas d’un un monde parfait. Mais en nous mobilisant contre ces discriminations -et ce toute l’année- nous arriverons peut-être à vivre dans un monde meilleur.

  • Voici le lien de quelques statistiques que je cite :

http://www.gouvernement.fr/partage/7969-12-chiffres-sur-les-inegalites-femmeshommes-en-france-sexismepasnotregenre

http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm

**Les violences conjugales (qui sont à la fois des violences physiques et/ou psychologiques), ne touche évidemment pas seulement le couple hétérosexuel et/ou les femmes.

2 réflexions sur “La journée des droits des femmes et quelques chiffres – Marie

  1. Si seulement les gens savaient pourquoi cette journée existe ! dans notre société actuelle tout est détourné trop souvent à des profits commerciaux (un exemple tout récent la fête des grands mères, un petit dessin suffit à me faire plaisir, pas besoin de dépenses supplémentaires)
    Le jour où on saura se servir de sa tête pour réfléchir plus loin que ce qu’on veut nous imposer, le monde changera.
    Merci d’avoir « recadré » cette journée de la femme.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s